• Choix des bâtons

    Choix des bâtons

    Choix des bâtons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les bâtons sont les accessoires principaux du pratiquant de la marche nordique et ils doivent être choisis avec soin pour assurer un maximum de confort et d'efficacité.

    Un bâton est composé d'un corps (ou brins),d'une pointe (avec embouts),d'une poignée et d'une dragonne (ou gantelet).

    Ci-dessous vous trouverez quelques conseils pour leur choix parmi la grande diversité des modèles proposés par les fournisseurs.

    Les bâtons seront de préférence monobrin c'est à dire  non ajustables/rétractables et devront comporter un minimum de 30% de carbone; c'est en effet le carbone qui va donner au bâton à la fois sa solidité,sa légèreté et sa dynamique.

    Les poignées peuvent être en plastique,liège ou gomme,il faut choisir de préférence une matière agréable au toucher et qui absorbe la transpiration.

    Les gantelets doivent être facilement détachables en un clic et réglables à la taille de la main notamment pour permettre le port de gants en hiver. Ils peuvent être de type interchangeable main droite main gauche ou ce qui est préférable de type ergonomique différent droite et gauche avec passage de pouce.

    Les pointes seront en tungstène pour éviter l'usure prématurée. Elles devront être protégées par des embouts (ou pads) sur les sols durs comme l'asphalte.

    La longueur du bâton doit être adaptée à la taille du pratiquant.En première approximation sa longueur devra être taille x 0,68 arrondi à la valeur inférieure sachant que les bâtons commercialisés vont de 5 en 5cm mais rien ne vaut un essai car la morphologie de chacun est différente. Le budget à prévoir est minimum 60€ pour une bonne paire, le coût augmente avec la teneur en carbone. 


    Tags Tags : , , , ,