• Marche nordique

    Marche nordique

     

     

     

     

     

     

    Notre association a lancé cette activité en 2014 et la poursuit devant le succès rencontré.

    C'est une activité en plein essor créée dans les pays nordiques par des skieurs de fond qui cherchaient le moyen de s'entraîner pendant l'été.  

    Par l'intermédiaire de bâtons, les bras allongent la foulée, propulsent le corps vers l'avant en faisant travailler l'ensemble du corps.

    Cette activité est accessible à tous âges et à tout niveau sportif sous réserve de quelques séances d'initiation.

    Vous pouvez visionner la video pour en avoir un aperçu.

    Elle permet de belles promenades tout en apportant quantité de bienfaits pour la santé comme le montre l'article ci-dessous. 

    Les séances se déroulent le samedi matin comme détaillé dans l'article ci-dessous.

     

  • Tous les départs du samedi ont lieu en covoiturage du parking de la mairie de Deuil-La Barre (place Nieder-Eschbach) le samedi à 9h00 pour un retour vers 12h30/13h00 en fonction du lieu de la séance et des conditions de circulation.

    Le point de départ sur place de la séance est indiqué chaque semaine sur ce blog pour ceux qui souhaitent s'y rendre directement (dans ce cas prévenir obligatoirement à l'avance l'animateur responsable pour que l'on vous attende).

    Allure moyenne : 6 km/heure

    Distance parcourue : nous suivons des circuits adaptés à cette activité d'une dizaine de kilomètres principalement en forêt et exceptionnellement dans des parcs. 

    Une séance comporte un quart d'heure d'échauffement, une marche rapide de 2 heures maximum (avec quelques pauses) et un quart d'heure d'étirement.

    Des séances d'initiation sont organisées pour les débutants avec prêt de bâtons.

    Une séance peut être annulée si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.


  • Choix des bâtons

    Choix des bâtons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les bâtons sont les accessoires principaux du pratiquant de la marche nordique et ils doivent être choisis avec soin pour assurer un maximum de confort et d'efficacité.

    Un bâton est composé d'un corps (ou brins),d'une pointe (avec embouts),d'une poignée et d'une dragonne (ou gantelet).

    Ci-dessous vous trouverez quelques conseils pour leur choix parmi la grande diversité des modèles proposés par les fournisseurs.

    Les bâtons seront de préférence monobrin c'est à dire  non ajustables/rétractables et devront comporter un minimum de 30% de carbone; c'est en effet le carbone qui va donner au bâton à la fois sa solidité,sa légèreté et sa dynamique.

    Les poignées peuvent être en plastique,liège ou gomme,il faut choisir de préférence une matière agréable au toucher et qui absorbe la transpiration.

    Les gantelets doivent être facilement détachables en un clic et réglables à la taille de la main notamment pour permettre le port de gants en hiver. Ils peuvent être de type interchangeable main droite main gauche ou ce qui est préférable de type ergonomique différent droite et gauche avec passage de pouce.

    Les pointes seront en tungstène pour éviter l'usure prématurée. Elles devront être protégées par des embouts (ou pads) sur les sols durs comme l'asphalte.

    La longueur du bâton doit être adaptée à la taille du pratiquant.En première approximation sa longueur devra être taille x 0,68 arrondi à la valeur inférieure sachant que les bâtons commercialisés vont de 5 en 5cm mais rien ne vaut un essai car la morphologie de chacun est différente. Le budget à prévoir est minimum 60€ pour une bonne paire, le coût augmente avec la teneur en carbone. 


  • Les bienfaits de la marche nordique sur la santé

     

     

     

     

     

     

    La marche nordique est accessible au plus grand nombre (sportif ou non, senior ou jeune ) et permet de :

    • tonifier le corps : c'est une pratique très complète qui sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps dans son ensemble.
    • mieux respirer durant l'effort l'activité cardio-vasculaire est comparable à celle d'un jogging à allure modérée.La position du corps et l'utilisation des appuis latéraux favorisent l'amplitude pulmonaire et l'oxygénation (environ 60% de plus par rapport à la marche en randonnée).
    • fortifier les os : les os ont besoin d'être soumis à des vibrations pour se fortifier et le planté des bâtons au sol assure l'optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations.
    • aider à l'amincissement : en impliquant une majorité des muscles du corps,la dépense énergétique (400 cal/heure) est supérieure d'environ 50% par rapport à la marche classique.Pendant cette activité d'endurance le corps consomme les graisses pour soutenir l'effort et une pratique régulière permet un affinement de la silhouette et une perte de poids.